


Irini Blais, M. Sc. Consultante et designer d'intérieur spécialisée en conception d'environnements neuro-inclusifs & aménagements pour autistes.
POURQUOI AVOIR CHOISI DE CONCEVOIR DES ENVIRONNEMENTS NEURO-INCLUSIFS ?
Après avoir completé un Baccalauréat en design d'intérieur, une approche plus sensible s'est installée dans ma démarche de création. Un désir de rendre les environnements plus « utiles » en améliorant le bien-être des usagers par le biais de bons choix d'éléments du design. Tel que l'explique Kevin Charras, docteur en psychologie environnementale, les interventions traditionnelles (médicaments, thérapies sensorielles, etc.) sont temporaires ou utilisés de manière sporadique ou par intermittence, tandis que l'environnement est toujours présent, nous y sommes toujours confrontés. Il fait donc partie des éléments « non pharmacologiques » les plus importants à considérer comme approche d’intervention. De plus, les études ont démontrés que les difficultés d’une personne autiste ne sont pas seulement en lien avec leur déficience et les troubles qu’elles présentent, mais aussi en lien avec la « non-adaptation de l’environnement physique » (Tordjman, Charras, 2007), ce qui nous mène à utiliser l’espace comme une sorte de « lieu thérapeutique ».
En tant de designer d'intérieur, le monde de l'autisme m'a tout de suite interpellé. Pourquoi? Parce-que les autistes ont des particularités sensorielles et perceptives différentes face aux éléments qui les entourent (éclairages, couleurs, motifs, matériaux, division de l’espace, etc.). Et, c'est en adaptant convenablement leurs milieux de vie qu'on peut rendre leur environnement plus cohérent, rassurant et réconfortant pour eux.
MON PARCOURS
Après avoir complété un double DEC en Arts plastiques et en Sciences de la nature (2007), un BAC en design d'intérieur (2010), ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées en aménagement (2016), je suis privilégiée de pouvoir allier mes deux passions dans mon quotidien: l'enseignement et la conception d'environnements! Enseigner me permet de transmette ma passion, tandis que réaliser des projets, me permet de relever des nouveaux défis, tous uniques les uns des autres.
AUTRES
Certificats:
-Formation TSA-102: « L'intervention structurée et individualisée », par l'institut universitaire en DI et en TSA (2022)
-Conférence sur l'autisme: « Tendances actuelles » par Temple Grandin, au Centre Gold (2013)
-Mini Conférence: « Vers un graphisme plus inclusif » par Idéaux (2023)
* TORDJMAN, S., CHARRAS, K., (2007). Évolution de la nosographie et des perspectives de prise en charge de l’autisme: vers une approche environnementale, Neuropsy News, janvier-février, vol. 6 (1), pp. 15-20.

